La Loi de Modernisation du Système Santé, parue au JO du 27 janvier 2016, imposait jusqu’à présent une obligation triennale de DPC (R.4021-4 du Code de la santé publique) à l’ensemble des professionnels de santé de France dont évidemment les médecins tous modes d’exercices confondus. L’obligation triennale de DPC concernait :
- une 1ère période triennale allant du 1er janvier 2017 jusqu’au 31 décembre 2019.
- une 2ème période qui a commencé le 1er janvier 2020 et devait se terminer le 31 décembre 2022 mais qui perdure depuis de nombreux mois.
En 2023, devait en effet débuter une nouvelle obligation, celle de la Certification Périodique d’une durée de 6 ans qui en fait reste en suspend. Une certitude toutefois : à la suite d’un rapport de l’IGAS qui soulignait une redondance entre les deux obligation de Certification périodique et d’Obligation triennale, cette dernière va être supprimée.
L’autre évolution entérinée par les tutelles, c’est le démantèlement de l’ANDPC dès 2026 mais selon un scénario qui reste flou et incertain. L’ANDPC devrait toutefois assurer le paiement des actions de DPC pour l’année 2026.
Le volet scientifique et pédagogique de l’ANDPC sera transmis à la HAS et le volet financier au FAF (Fond d’Assurance Formation) pour les médecins libéraux, à la ANFH (Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier)comme auparavant pour les médecins hospitaliers et à l’OPCO (Opérateur de Compétence) Santé pour les médecins salariés du privé.
Une action de DPC est un programme de formation qui doit répondre aux trois fondamentaux suivants:
- être conforme à une ou plusieurs orientations nationales de DPC
- être mis en œuvre par un organisme enregistré et évalué favorablement par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) : c’est le cas de l’ODPCEndo
- intégrer une des méthodes validées par la Haute Autorité de Santé : formation à distance, simulation en santé, réunion de concertation pluridisciplinaire, accréditation, audit clinique, etc…
Il existe 3 façons de remplir son obligation de DPC
1) Parcours indemnisé par l’ANDPC
Chaque médecin doit concourir à son DPC triennal en validant, sur cette période de 3 ans, un parcours comportant au moins 2 types d’action de DPC parmi les 3 suivantes :
- formation continue ou action cognitive (concernant l’approfondissement des connaissances)
- évaluation des pratiques professionnelles (permettant une réflexion sur la démarche et les caractéristiques de la pratique professionnelle effective du médecin)
- gestion des risques (visant à identifier, évaluer et prioriser des risques relatifs aux activités d’un métier ou d’une organisation)..
- L’une d’entre elles s’inscrit dans une orientation prioritaire ce qui est le cas de tous les DPC proposés par l’ODPCENDO.
Chaque action de DPC se définit par un numéro de programme dispensé par l’ANDPC.
2) Parcours professionnel défini par le CNP (Conseil National Professionnel) de chaque spécialité
Les CNP de chaque spécialité ont jugé que ce DPC était insuffisant pour une formation continue de qualité et ont érigé un Parcours Professionnel de DPC (PPDPC) nécessaire à la formation de chaque médecin et/ou à sa future re-certification
