L’ODPCEndo, Organisme de Développement Professionnel Continu d’Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition, a été enregistré d’abord par l’OGDPC (Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu) en juillet 2014, après évaluation favorable par le CSI lors de sa séance plénière du 16/07/2014 puis par l’ANDPC (Agence Nationale du Développement Professionnel Continu) en 2016. L’ODPCEndo a été référencé Datadoc en juin 2019 et a obtenu la certification Qualiopi le 22 juillet 2022 après validation du programme de certification AFNOR Certification – CERTI A 1814.
Pour satisfaire aux obligations de développement professionnel continu (DPC) des Médecins spécialistes en Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition, les différentes composantes de notre spécialité de l’époque « Endocrinologie-Diabétologie-Maladies métaboliques » – à savoir la SFD (Société Francophone du Diabète), la SFE (Société Française d’Endocrinologie), la FENAREDIAM (Fédération Nationale des Associations Régionales d’ Endocrinologie DIAbétologie et Métabolisme), le SEDMEN (Syndicat des médecins spécialistes en Endocrinologie, Diabète, maladies Métaboliques et Nutrition) et enfin le CODEHG (COllège des Diabétologues et Endocrinologues des Hôpitaux Généraux) ont créé un ODPC d’Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition ou ODPCEndo, qui propose des formations agréées auxquelles les médecins de notre spécialité peuvent s’inscrire pour valider leur parcours DPC.
ODPCEendo est piloté par un Conseil d’Administration dont la composition est la suivante: Présidente: Dr. Fabienne SAN-GALLI (Bordeaux) – Vice Présidente: en cours de désignation – Secrétaire: Dr. Mireille BODA-BUCCINO (Nice) – Trésorière : Dr. Sylvie BOULLU-SANCHIS (Strasbourg) – Webmaster: Dr. Gérard CHABRIER (Strasbourg)
Le Conseil Scientifique réunit les Pr. Hélène BIHAN (SFD), Dr. Laurent MEYER (Sedmen), Dr. Didier GOUET (Codehg), Dr Laura BESSIENE (SFE) et Dr. Catherine BOEGNER (Fenarediam)
L’ODPC d’Endocrinologie-Diabétologie-Maladies Métaboliques-Nutrition propose, dans le cadre de la validation du parcours DPC de chaque médecin endocrinologue-diabétologue-nutritionniste, des formations s’inscrivant dans un programme intégré et composées d’une demi journée (3h30) de formation théorique (soit présentielle, soit distancielle) précédée puis suivie d’une session d’audit. Les sujets proposés pour ces formations sont sélectionnés par le Conseil Scientifique au vu des demandes formulées par les participant(e)s aux formations écoulées. Les sessions théoriques présentielles se déroulent généralement lors des Congrès traditionnels d’Endocrinologie – Diabétologie, à savoir les Congrès de la SFD, de la SFE, de la Fenarediam et les Journées Guéritée. Les audits se réalisent en ligne.
Pour les sessions présentielles, les salles sont toujours adaptées et accessibles aux personnes porteuse d’un handicap : voir chapitres ci-dessous ( les visuels Qualiopi sur le handicap musculo-squelettique et sensoriel ).
Pour les médecins libéraux, il est à noter que la participation à ces formations leur est rémunérée selon une grille tarifaire forfaitaire publiée chaque année par l’ANDPC. Cette rémunération ne concerne que les libéraux et n’est accordée qu’après validation de l’ensemble de la formation. Elle est payée par l’ANDPC, directement dans les 6 mois suivant l’obtention de l’attestation de validation de DPC par le CDOM (Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins).
Pour les médecins salariés hospitaliers, certains établissements hospitaliers proposent des formations DPC via leur propre ODPC mais nous rappelons que le choix et la démarche d’inscription auprès d’un ODPC quelqu’il soit reste individuelle. Les méthodes de DPC ne peuvent pas s’appliquer à des formations hyper-spécialisées car elles ne peuvent faire l’objet d’une évaluation de masse.
L’ODPC Endo comme tout organisme de formation s’est mobilisé pour accueillir et garantir l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées pour accéder aux formations et à leur validation
Il s’assure de l’accessibilité des locaux ; toutes nos formations ont lieu dans des salles accessibles aux personnes en situation de handicap, ce qui est spécifié sur chacune des pages du site internet d’ODPC Endo consacrées aux formations tout comme dans le devis et facture de la location des locaux .
Il conçoit et organise l’accueil des personnes en situation de handicap en demandant dans la fiche d’identification des besoins que le participant doit remplir à la fin de chaque formation en même temps que la fiche d’évaluation du DPC si la personne est en situation de handicap de manière à anticiper et compenser son handicap lors des formations suivantes. Par ailleurs nous demandons sur notre site internet aux éventuels participants en situation de handicap de nous le faire savoir pour que nous puissions les accueillir de façon appropriée (voir la fiche)
L’ODPC Endo est inscrit à la newsletter du Centre Ressource Formation Handicap (CRFH) Nouvelle Aquitaine
Il a contacté et formé un réseau de réfèrent ressource auprès de l’AGEFIPH Nouvelle Aquitaine de manière à trouver une personne ressource qui pourra l’aider pour accompagner la personne en situation de handicap
Le référent handicap peut nous aider à l’accueil, l’accompagnement et la formation des personnes en situation de handicap : durée adaptée de la formation ; support adapté.
- Proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation,
- Mettre en œuvre des adaptations individuelles ou collectives (pour un groupe de personnes ayant des besoins similaires),
- Rendre accessible les supports de cours et le matériel pédagogique,
- Recourir aux technologies de l’information et de la communication,
- Se baser sur les informations fournies par la personne handicapée. Les compléter par celles fournies par différents acteurs : le SPE et les organismes de placement spécialisé qui accompagnent la personne dans son parcours d’accès à l’emploi, la CDAPH et les organismes participant à l’élaboration de son projet d’insertion sociale et professionnelle,
- Aménager les modalités générales d’évaluation des connaissances et des compétences acquises au cours de la formation.
L’ODPCEndo a obtenu le 22 juillet 2022 la certification Qualiopi : >> voir le certificat
La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par France Travail ou par l’Agefiph).
La marque Qualiopi vise à :
- attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences,
- permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.
Au 1er janvier 2022, la certification qualité est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés ; la marque Qualiopi concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions :
- de formation,
- de bilans de compétences,
- permettant de faire valider les acquis de l’expérience,
- de formation par apprentissage.
La marque Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité, organisé autour de sept critères « qualité » :
- conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus,
- identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations,
- adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre,
- adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre,
- qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations,
- inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel,
- recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Pour chacun des sept critères, le référentiel précise les indicateurs à mettre en œuvre, en fonction de la catégorie d’action concernée (action de formation, bilan de compétence, VAE, formation par apprentissage).