DPC – Congrès de la Fenarediam 2026: Insuffisances gonadiques féminine et masculine

DPC – Congrès de la Fenarediam 2026 : Insuffisances gonadiques féminine et masculine

En présentiel
le vendredi 16 janvier 2026 –
Strasbourg – Hôtel Hilton

Début de l’action : le 15 novembre 2025 – Fin de l’action : le 14 mai 2026

Inscriptions jusqu’au 14 novembre 2025

Pré-test (Audit 1er tour) du 15 novembre 2025 au 14 décembre 2025
Post-test (Audit 2ème tour) du 16 avril 2026 au 14 mai 2026 – 20h00

Présentation

Le thème: « Insuffisances gonadiques masculine et féminine » – n°45432525010. Session 25.003.

Action s’inscrivant dans le cadre de l’obligation de formation dite « DPC » des médecins exerçants en France et réservée aux spécialistes en Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition et en Endocrinologie-Diabète-Maladies Métaboliques, disposant d’un N° RPPS et inscrits en France au Tableau de l’Ordre des Médecins.

Il s’agit de la 3ème session de cette formation dédiée aux hypogonadismes, session qui vient d’être acceptée par l’ANDPC qui nous a néanmoins annoncé que l’enveloppe budgétaire allouée aux formations DPC 2025 pour tous les médecins était épuisée ! (sauf éventuelle annulations de formations qui permettraient de réalimenter l’enveloppe). En clair, cela signifie que cette présente formation, une fois réalisée, sera validante pour votre parcours de formation professionnelle mais qu’elle ne sera vraisemblablement pas rémunérée, ni pour vous, ni pour l’ODPCEndo. Pour les praticiennes et praticiens libéraux, l’inscription sur le site « Mon DPC » reste nécessaire (cf infra).

L’ANDPC précisera le 08 novembre 2025 si la formation est indemnisée. Si ce n’est pas le cas, vous recevrez un message de l’agence du DPC vous demandant de confirmer votre inscription à la formation sans indemnisation.

La présente formation répond à un format de « programme intégré » qui cible l’évaluation des pratiques, seul format autorisé pour le thème de cette formation. Les audits reposent donc sur des questionnaires de pratique et de clinique.

La session cognitive se déroulera en format présentiel lors du congrès de la Fenarediam 2026, le vendredi 16 janvier 2026, à l’Hôtel Hilton, 1 Avenue Herrenschmidt,  67000 Strasbourg (Tram lignes B et E : arrêt Lycée Kléber).  

La salle où se déroule la formation présentielle bénéficie d’un accès adapté aux personnes en situation d’handicap. Merci de nous signaler au préalable une telle situation afin que l’on puisse vous accompagner ou vous aider au mieux lors de vos déplacements dans le Palais des Congrès.

Les contraintes de connexion pour la réalisation des audits restent inchangées et définies par l’ANDPC : les réponses aux questions de chacun des pré-test et post-test doivent OBLIGATOIREMENT vous prendre PLUS DE 60 MINUTES. Nous insistons sur l’absolue nécessité de bien respecter ce temps de connexion d’une heure minimum pour chaque audit imposé par l’ANDPC et mesuré par notre logiciel d’enquête. Compte tenu de l’extrême vigilance exercée par les instances sur ce point, nous serons dans l’obligation de refuser tout questionnaire rempli en moins de 60 min. Nous serons bien entendu à vos côtés pour vous aider en cas de difficulté technique.

Programme

09h00 : Hypogonadisme hypogonadotrope et syndrome de Kallmann chez l’homme : diagnostic, retentissement hormonal et prise en charge – Pr Jacques Young (Kremlin-Bicêtre)

09h30 : Hypogonadisme hypergonadotrope et syndrome de Klinefelter: physiopathologie, diagnostic, retentissement hormonal et prise en charge – Dr Ingrid Plotton (Lyon)

10h00 : Insuffisance ovarienne précoce : diagnostic, retentissement hormonal, pathologies associées et prise en charge thérapeutique – Pr Sophie Christin-Maitre (Paris Saint-Antoine)

10h30 : Pause – boissons froides – café

11h00 : AMP : quel apport pour les patientes en insuffisance ovarienne précoce ? – Pr Nathalie Chabbert-Buffet (Paris Tenon)

11h30 : Ménopause : retentissement psychologique, prise en charge thérapeutique de la ménopause – Pr Florence Tremollières (Toulouse) et Dr Sandrine Pérol (Paris Port-Royal)

12h00 : Ménopause : THM et cardio-vasculaire  – Pr Geneviève Plu-Bureau (Port-Royal) et Dr Sandrine Kretz (Paris Hôtel-Dieu)

12h30 : Discussion, commentaires et questions suscités par l’audit et par les présentations – entre les participants et les intervenants

13h00 : Fin de la réunion 

Intervenant.e.s

Coordinatrice : Pr Hélène Bihan (Bobigny)
Intervenant.e.s :
Prs/Drs Nathalie Chabbert-Buffet (Paris Tenon), Sophie Christin-Maitre (Paris Saint-Antoine), Sandrine Kretz (Paris Hôtel-Dieu), Sandrine Pérol (Paris Port-Royal), Ingrid Plotton (Lyon), Geneviève Plu-Bureau (Paris Port-Royal), Florence Tremollières (Toulouse) et Jacques Young (Kremlin-Bicêtre).
Animateur : Dr Gérard Chabrier (Strasbourg)

Participer à cette formation

Pour que votre formation DPC soit validée et enregistrée, il faut obligatoirement que vous ayez réalisé dans un 1er temps le pré-test (audit 1er tour ) en plus de 60′, que vous ayez ensuite assisté à la formation cognitive présentielle et qu’enfin vous ayez réalisé le post-test (audit 2ème tour) en plus de 60′ et rempli le questionnaire d’évaluation de la formation.

Un programme de DPC s’articule autour de 4 étapes:

Étape 1 : Création de votre compte (si cela n’est pas déjà fait)

Vous êtes

Médecin libéral et salarié non hospitalier
exerçant en centre de santé

1- Créer (si cela n’est pas déjà fait) un « compte personnel DPC » en allant sur le nouvel espace professionnel du site de l’Agence Nationale du DPC – ANDPC :
https://www.agencedpc.fr/professionnel/

2- Pour vous inscrire à une formation, si vous êtes libéral conventionné ou salarié exerçant en centre de santé conventionné à plus de 50% :
Aller sur le site « www.agencedpc.fr/professionnel/ » : cette inscription est indispensable

  • évidemment pour avoir accès à la formation,
  • mais aussi pour bénéficier de votre prise en charge, à savoir :
    • le paiement des journées auxquelles vous aurez participé.
    • la comptabilisation de vos journées de formation au sein de votre parcours DPC

En pratique pour cette inscription: vous devez disposer d’une adresse mail et vous munir de:

  • votre N° RPPS (ou N° Adeli et/ou N° de carte CPS),
  • les copies dématérialisées de votre attestation de paiement de la cotisation à l’Ordre des médecins et votre RIB (scan, pdf, etc.)
  • puis vous allez sur le site  « https://www.agencedpc.fr/professionnel/ » et, via la page d’accueil , vous renseignez vos ID et MP, vous validez et, sur la nouvelle page – colonne de gauche « Rechercher une action »  :

Une fois sur la rubrique « Recherche une action » du site « www.agencedpc.fr/professionnel/ » (ex Mon DPC)

  • vous renseignez dans les champs: Nom ou sigle organisme : « ODPC ENDOCRINOLOGIE DIABÈTE MALADIES METABOLIQUES ET NUTRITION » ou « odpc endo » – profession = « médecin » – spécialité(s) = « endocrinologie-diabétologie-nutrition » – année de réalisation = « 2025 » ;  puis cliquez en bas sur « Rechercher »
  • dans la nouvelle page, apparaissent les formations, vous cliquez sur  « Insuffisance gonadique masculine et féminine » Référence 45432525010 Session 25.003
  • sur la nouvelle page, cliquez sur « liste sessions » puis sur le bouton bleu « S’inscrire » (inscriptions ouvertes jusqu’au 14 novembre 2025).
  • >>> voir le tuto
  • …. et vous pouvez démarrer votre formation par la phase préparatoire « Pré-test-audit 1er tour » portant sur divers cas cliniques.

Vous êtes

Médecin hospitalier
Médecin hospitalier

1- Créer (si cela n’est pas déjà fait) un « compte personnel DPC » en allant sur le nouvel espace professionnel du site de l’Agence Nationale du DPC – ANDPC :
https://www.agencedpc.fr/professionnel/

2- Pour vous inscrire à une formation, si vous êtes salarié.e hospitalier.e d’un établissement de santé ou médico-social, la prise en charge peut s’effectuer par votre employeur, votre OPCO ou un fond de formation percevant la cotisation. Les médecins hospitaliers peuvent choisir librement l’organisme de DPC agréé chargé de mettre en œuvre le (ou les) programme de DPC auquel vous avez choisi de participer: choisissez Odpcendo !
Les processus d’inscription et de prise en charge dépendent ensuite de votre établissement:

  • Si votre établissement cotise auprès de l’OPCA-ANFH, le processus d’inscription est à la charge conjointe de votre établissement et de l’ANFH. La prise en charge de votre programme de DPC et de vos frais de déplacement est à la charge de l’ANFH. Odpcendo transmet l’attestation de validation à l’issue de la réalisation complète de votre programme de DPC.
  • Si votre établissement ne cotise pas auprès de l’ANFH, le processus d’inscription s’effectue directement par votre établissement auprès d’Odpcendo. La prise en charge de votre programme de DPC et de vos frais de déplacement est à la charge de votre établissement. Odpcendo transmet l’attestation de validation à l’issue de la réalisation complète de votre programme de DPC.

Faire votre demande d’inscription à la formation auprès de la Direction des Affaires Médicales de votre établissement
Pour ce faire, veuillez utiliser le modèle de fiche « Convention de Formation Professionnelle Continue labélisée Qualiopi » (fichier .docx – Word) à télécharger ci-dessous. Vous, et/ou votre structure administrative, pouvez directement renseigner ce fichier Word « au clavier » et non en écriture manuscrite puis l’adresser une fois remplie et signée  à notre association selon les instructions ci dessous.

Une fois l’accord de l’établissement obtenu, il conviendra de bien veiller à ce que votre établissement ait transmis cette demande auprès de l’Odpcendo:

afin que votre inscription à la formation soit enregistrée et effective.

… et vous pouvez démarrer votre formation par la phase préparatoire « audit 1er tour » d’évaluation des pratiques professionnelles.

Étape 2 : Phase préparatoire non présentielle = « Audit 1er tour – Pré-test » d’évaluation des connaissances et des pratiques professionnelles.

Réalisation d’un pré test – vignettes cliniques sur le thème des «insuffisances gonadiques masculine et féminine» à remplir en ligne durant une connexion de plus de 1 heure avant la formation cognitive présentielle du 16 janvier 2026.

Étape 3 : Phase cognitive présentielle

Le vendredi 16 janvier 2026
L’accès à cette session présentielle est réservé aux médecins disposant d’un N° RPPS, inscrits en France au Tableau de l’Ordre des Médecins, inscrits à la formation et ayant rempli l’audit 1er tour.

Étape 4 : Phase terminale non présentielle = « Audit 2ème tour-Post-test » d’évaluation des connaissances et des pratiques professionnelles.

Réalisation d’un « post test» sous forme de vignettes cliniques portant sur le thème des «insuffisances gonadiques masculine et féminine», à remplir en ligne durant une connexion de plus de 1 heure … et questionnaire d’évaluation de la formation (à remplir obligatoirement)

Une attestation sur l’honneur, exigée par l’ANDPC, est demandée à chaque participante ou participant à exercice libéral, attestant de la participation aux sessions connectées de la formation (tout particulièrement les audits).
Le modèle prérempli de cette attestation vous sera envoyé par mail le moment venu et sera à nous retourner signé.