DPC – SFD NICE 2022: Diabète au féminin

DPC SFD 2022 - Diabète au féminin

  En présentiel
25 mars 2022 – de 12h30 à 16h00

  Nice – Acropolis – Salle en attente

Début de l’action : le 1er février 2022 ; Fin de l’action : le 30 avril 2022

Présentation

Le thème: « Diabète au féminin » Action 45432200006- session 1

Sous l’égide de la SFD

Action s’inscrivant dans le cadre de l’obligation de formation dite « DPC » des médecins exerçants en France

La session cognitive est prévue en présentiel. Il s’agit de la 3ème session organisée sur ce thème mais l’an passé, la session SFD s’était déroulée en format virtuel avec un nombre limité  de participant.e.s et de nombreuses demandes d’inscription avaient du être déclinées. Il nous a donc semblé légitime, afin de satisfaire le plus grand nombre et de répondre favorablement à de nombreuses demandes, de re proposer la même thématique cette fois-ci en format présentiel.

Notez d’ores et déjà qu’il vous sera exigé, pour pénétrer dans le Palais des Congrès et assister à la session, de présenter votre passe vaccinal. Par ailleurs, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap sera assurée.

Programme

13h00 : Fertilité dans le DT1 et DT2 – Pr Nathalie Chabbert-Buffet (Paris – Tenon)

13h30 : Contraception avant la programmation de la grossesse chez la DT1 et DT2 – Pr Véronique Kerlan (Brest)

14h00 : Dépistage du diabète gestationnel, objectifs glycémiques et traitement – Pr Emmanuel Cosson (Bondy)

14h30 : Pause

15H00 : Prise en charge de la patiente diabétique enceinte – Pr Anne Vambergue (Lille)

15H30 : Prise en charge coordonnée diabéto-obstétricale prénatale et périnatale – Pr Nathalie Jeandidier (Strasbourg)

16h00 : Prise en charge néonatale et pronostic ultérieur de l’enfant – Pr Delphine Mitanchez (Tours)

Intervenants

Coordinateur : Drs Fabienne San-Galli et Laurent Meyer
Intervenants : Prs Nathalie Chabbert-Buffet, Emmanuel Cosson, Nathalie Jeandidier, Véronique Kerlan, Delphine Mitanchez et Anne Vambergue (à confirmer)

Participer à cette formation

Pour que votre formation DPC soit validée, enregistrée et rémunérée, il faut obligatoirement que vous ayez réalisé dans un 1er temps l’audit 1er tour, que vous ayez ensuite assisté à la formation cognitive présentielle et que, par la suite, vous ayez réalisé l’audit 2ème tour et rempli le questionnaire d’évaluation de la formation.

Un programme de DPC s’articule autour de 4 étapes

Étape 1 : Création de votre compte

Vous êtes

Médecin libéral ou salarié non hospitalier
exerçant en centre de santé

Créer (si cela n’est pas déjà fait) un « compte personnel DPC » en allant sur le site « Mon DPC » :

Cette création de compte/inscription est indispensable pour bénéficier de votre prise en charge, à savoir :

  • la comptabilisation de vos journées de formation au sein de votre parcours DPC
  • le paiement des journées auxquelles vous aurez participé.

Mais ce n’est pas tout ! Depuis début 2021, il convient également d’activer un « compte personnel DPC » sur le nouvel espace professionnel du site de l’Agence Nationale du DPC – ANDPC : https://www.agencedpc.fr/professionnel/

  • en activant ce compte, le professionnel de santé pourra accéder au document de traçabilité Mon DPC.
  • Attention ! Pour poursuivre ses inscriptions sur https://www.mondpc.fr/ à compter du 1er mars 2021, cette activation sera obligatoire. Les mêmes identifiant et mot de passe sont à utiliser pour accéder aux deux sites.
  • pour celles et ceux qui avaient déjà un compte sur « Mon DPC », il convient d’activer l’autre compte 2021 sur votre nouvel espace professionnel : https://www.agencedpc.fr/professionnel/

L’ANDPC vous propose 6 conseils clés à suivre pour vous accompagner dans l’activation de votre compte : cliquez ici pour en prendre connaissance.

Plus d’informations et d’aide sur la page d’accueil de l’espace professionnel du site de l’ANDPC

En pratique pour cette inscription: vous devez disposer d’une adresse mail et vous munir de:

  • votre N° RPPS (ou N° Adeli et/ou N° de carte CPS),
  • les copies dématérialisées de votre attestation de paiement de la cotisation à l’Ordre des médecins et votre RIB (scan, pdf, etc.)
  • puis vous allez sur le site « Mon DPC » et, via la page d’accueil (en haut à droite), vous créez votre « compte personnel Mon DPC » en cliquant sur « créer votre compte maintenant » puis en suivant toutes les instructions :

Une fois votre compte DPC créé, l’inscription à la formation est possible :

  • recherchez, toujours sur le site Mon DPC – Espace personnel, le programme de la formation à laquelle vous souhaitez participer, via la rubrique « Recherche actions » du site « Mon DPC »:
  • sur la page « rechercher une action », vous renseignez dans les champs: profession = « médecin »; spécialité(s) = « endocrinologie et métabolismes »; année de réalisation = « 2022 »; sigle ou nom de l’organisme = « odpc endo » puis cliquez sur « Rechercher »
  • dans la nouvelle page, vous sélectionnez « ODPC ENDOCRINO DIABETE – Diabète au féminin » 45432200001 session 1, cliquez sur « détail action de DPC » et, sur la page décrivant l’action « 45432200001 », tout en bas cliquez sur « S’inscrire ».
  • ne pas oublier de valider votre choix lorsque cela vous sera demandé…. et vous pouvez démarrer votre formation par la phase préparatoire « Audit 1er tour » d’évaluation des pratiques professionnelles

Vous êtes

Médecin hospitalier
Médecin hospitalier

Les médecins hospitaliers peuvent choisir librement l’organisme de DPC agréé chargé de mettre en œuvre le (ou les) programme de DPC auquel vous avez choisi de participer: choisissez Odpcendo !
Les processus d’inscription et de prise en charge dépendent ensuite de votre établissement:

  • Si votre établissement cotise auprès de l’OPCA-ANFH, le processus d’inscription est à la charge conjointe de votre établissement et de l’ANFH. La prise en charge de votre programme de DPC et de vos frais de déplacement est à la charge de l’ANFH. Odpcendo transmet l’attestation de validation à l’issue de la réalisation complète de votre programme de DPC.
  • Si votre établissement ne cotise pas auprès de l’ANFH, le processus d’inscription s’effectue directement par votre établissement auprès d’Odpcendo. La prise en charge de votre programme de DPC et de vos frais de déplacement est à la charge de votre établissement. Odpcendo transmet l’attestation de validation à l’issue de la réalisation complète de votre programme de DPC.

Faire votre demande d’inscription à la formation auprès de la Direction des Affaires Médicales de votre établissement
Pour vous faciliter la tâche , vous pouvez utiliser le modèle de fiche de demande à télécharger ci-dessous et l’ envoyer à votre Direction des Affaires Médicales

Une fois l’accord de l’établissement obtenu, il conviendra de bien veiller à ce que votre établissement ait transmis cette demande auprès de l’Odpcendo:

  • de préférence par mail: odpcendo2@gmail.com
  • ou par courrier postal: Dr Fabienne San-Galli ODPCENDO – 181 Avenue Aristide Briand – 33700 Mérignac

afin que votre inscription à la formation soit enregistrée et effective.

… et vous pouvez démarrer votre formation par la phase préparatoire « audit 1er tourt » d’évaluation des pratiques professionnelles.

Étape 2 : Phase préparatoire non présentielle = « Audit clinique pour l’évaluation des pratiques professionnelles – 1er tour »

Réalisation, en cabinet libéral ou en milieu hospitalier, d’un audit 1er tour – analyse de connaissances et de pratiques professionnelles sur le thème du « Diabète au féminin » à remplir en ligne avant la formation cognitive présentielle du 25 mars 2022, lors du Congrès SFD Nice 2022.

Questionnaire activé le 1er février 2022 et fermé le 22 mars 2022

Étape 3 : Phase cognitive présentielle

Le 25 mars 2022 en session présentielle d’une durée de 3h30 au décours du Congrès SFD Nice 2022.
L’accès à cette session est réservé exclusivement aux médecins disposant d’un N° RPPS, inscrits en France au Tableau de l’Ordre des Médecins, inscrits à la formation et ayant rempli l’audit 1er tour.

Étape 4 : Phase terminale non présentielle = « Audit clinique pour l’évaluation des pratiques professionnelles – 2ème tour »

Réalisation en cabinet libéral ou en milieu hospitalier, d’un nouveau questionnaire « audit 2ème tour » – analyse de connaissances et de pratiques professionnelles sur le thème du « Diabète au féminin » (même format que le questionnaire audit 1er tour), dans le mois qui suit la formation théorique … et questionnaire d’évaluation de la formation (à remplir obligatoirement)

Questionnaires activés le 28 mars 2022 et fermés le 30 avril 2022