DPC – SFE 2023: Prise en charge du syndrome des ovaires polykystiques

DPC – SFE 2023 - Prise en charge du syndrome des ovaires polykystiques

En présentiel
le mercredi 04 octobre 2023 – de 11h00 à 15h15

Marseille – Palais du Pharo – Salle MUCEM – Palais historique au niveau 2

Début de l’action : le 04 septembre 2023 – Fin de l’action : le 04 décembre 2023

Présentation

Le thème: « Prise en charge du syndrome des ovaires polykystiques » action 45432325003 – session 23.001

Sous l’égide de la SFE.

Action s’inscrivant dans le cadre de l’obligation de formation dite « DPC » des médecins exerçants en France et réservée aux spécialistes en Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition et en Endocrinologie-Diabète-Maladies Métaboliques, disposant d’un N° RPPS et inscrits en France au Tableau de l’Ordre des Médecins.

La session cognitive est prévue en format présentiel. Merci de nous prévenir si vous êtes en situation de handicap de façon à ce que nous préparions votre venue de manière adaptée : votre accessibilité sera ainsi assurée au mieux.

Le format des audits a évolué cette année au gré des nouvelles exigences règlementaires toujours plus contraignantes ! L’audit 1er tour repose désormais sur 4  vignettes cliniques agrémentées de questions dont les réponses seront commentées lors de la séance présentielle du 04 octobre. Quant à l’audit 2ème tour, il se présentera de nouveau sous la forme d’un questionnaire de pratiques.

Les contraintes de connexion se complexifient également singulièrement, à la demande de l’ANDPC : les réponses aux questions de chacun des audits 1er et 2ème tour doivent désormais et OBLIGATOIREMENT vous prendre PLUS DE 60 MINUTES. Nous insistons tout particulièrement sur l’absolue nécessité de bien respecter ce temps de connexion d’une heure minimum pour chaque audit qui nous est imposé par l’ANDPC et qui est mesuré par notre logiciel d’enquête. Compte tenu de l’extrême vigilance exercée par les instances sur ce point qui nous avait valu d’être retoqués en 2022 sur 2 formations avec refus d’indemnisation, nous serons dans l’obligation de refuser tout questionnaire rempli en moins de 60 min. Nous serons bien entendu à vos côtés pour vous aider en cas de difficulté technique.

Programme

11h00 : La physiopathologie des SOPK – Pr Nathalie Chabbert-Buffet (Paris-Tenon)

11h30 : Diagnostic échographique et radiologique des SOPK – Dr Corinne Bordonné (Paris)

12h00 : Diagnostic clinico-biologique du SOPK Dr Geoffroy Robin (Lille)

12h30 : Pause déjeuner – plateaux repas servis

13h15 : Traitements anti-androgéniques : et après l’Acétate de Cyprotérone ? – Dr Virginie Grouthier (Bordeaux)

13h45 La prise en charge en PMA d’une patiente avec SOPK – Dr Maëliss Peigné (Bondy)

14h15 : SOPK au-delà de 50 ans : quel risque cardio-métabolique et de cancer ? – Pr Sophie Christin-Maitre  (Paris-Saint-Antoine)

14h45 : Débriefing, commentaires et questions sur les vignettes cliniques entre les participants et les intervenants

15h15 : Fin de la réunion

Intervenants

Coordinatrice.eur.s : Pr Hélène Bihan
Intervenant.e.s :
Prs/Drs Corinne Bordonné (Paris), Nathalie Chabbert-Buffet (Paris-Tenon), Sophie Christin-Maitre (Paris-St Antoine), Virginie Grouthier (Bordeaux), Maëliss Peigné (Bondy) & Geoffroy Robin (Lille).

Participer à cette formation

Pour que votre formation DPC soit validée, enregistrée et rémunérée, il faut obligatoirement que vous ayez réalisé dans un 1er temps l’audit 1er tour (en plus de 60′), que vous ayez ensuite assisté à la formation cognitive virtuelle et que, par la suite, vous ayez réalisé l’audit 2ème tour (en plus de 60′) et rempli le questionnaire d’évaluation de la formation.

Un programme de DPC s’articule autour de 4 étapes

Étape 1 : Création de votre compte

Vous êtes

Médecin libéral et salarié non hospitalier
exerçant en centre de santé

1- Créer (si cela n’est pas déjà fait) un « compte personnel DPC » en allant sur le nouvel espace professionnel du site de l’Agence Nationale du DPC – ANDPC :
https://www.agencedpc.fr/professionnel/

2- Pour vous inscrire à une formation, si vous êtes libéral conventionné ou salarié exerçant en centre de santé conventionné à plus de 50% :
Aller sur le site « https://www.mondpc.fr/ » : cette inscription est indispensable

  • évidemment pour avoir accès à la formation,
  • mais aussi pour bénéficier de votre prise en charge, à savoir :
    • le paiement des journées auxquelles vous aurez participé.
    • la comptabilisation de vos journées de formation au sein de votre parcours DPC

En pratique pour cette inscription: vous devez disposer d’une adresse mail et vous munir de:

  • votre N° RPPS (ou N° Adeli et/ou N° de carte CPS),
  • les copies dématérialisées de votre attestation de paiement de la cotisation à l’Ordre des médecins et votre RIB (scan, pdf, etc.)
  • puis vous allez sur le site  » https://www.mondpc.fr/  » et, via la page d’accueil (en haut à droite), vous renseignez vos ID et MP, vous validez et, sur la nouvelle page-colonne de gauche, cliquez sur « Recherche actions »  :

Une fois sur la rubrique « Recherche une action » du site  » https://www.mondpc.fr/ « :

  • vous renseignez dans les champs: profession = « médecin » ; spécialité(s) = « endocrinologie et métabolismes »; année de réalisation = « 2023 » ; sigle ou nom de l’organisme = « odpc endo » puis cliquez sur « Rechercher »
  • dans la nouvelle page, vous sélectionnez « ODPC ENDOCRINOLOGIE DIABÈTE MALADIES MÉTABOLIQUES ET NUTRITION » – « Prise en charge du syndrome des ovaires polykystiques » 45432325003 – session 23.001, cliquez sur « détail action de DPC » et, sur la page décrivant l’action « 45432325003 », tout en bas cliquez sur « S’inscrire » (inscriptions ouvertes jusqu’au 03 septembre 2023).
  • ne pas oublier de valider votre choix lorsque cela vous sera demandé…. et vous pouvez démarrer votre formation par la phase préparatoire « Audit 1er tour » portant sur les vignettes cliniques.

Vous êtes

Médecin hospitalier
Médecin hospitalier

1- Créer (si cela n’est pas déjà fait) un « compte personnel DPC » en allant sur le nouvel espace professionnel du site de l’Agence Nationale du DPC – ANDPC :
https://www.agencedpc.fr/professionnel/

2- Pour vous inscrire à une formation, si vous êtes salarié.e hospitalier.e d’un établissement de santé ou médico-social, la prise en charge peut s’effectuer par votre employeur, votre OPCO ou un fond de formation percevant la cotisation. Les médecins hospitaliers peuvent choisir librement l’organisme de DPC agréé chargé de mettre en œuvre le (ou les) programme de DPC auquel vous avez choisi de participer: choisissez Odpcendo !
Les processus d’inscription et de prise en charge dépendent ensuite de votre établissement:

  • Si votre établissement cotise auprès de l’OPCA-ANFH, le processus d’inscription est à la charge conjointe de votre établissement et de l’ANFH. La prise en charge de votre programme de DPC et de vos frais de déplacement est à la charge de l’ANFH. Odpcendo transmet l’attestation de validation à l’issue de la réalisation complète de votre programme de DPC.
  • Si votre établissement ne cotise pas auprès de l’ANFH, le processus d’inscription s’effectue directement par votre établissement auprès d’Odpcendo. La prise en charge de votre programme de DPC et de vos frais de déplacement est à la charge de votre établissement. Odpcendo transmet l’attestation de validation à l’issue de la réalisation complète de votre programme de DPC.

Faire votre demande d’inscription à la formation auprès de la Direction des Affaires Médicales de votre établissement
Pour ce faire, veuillez utiliser le modèle de fiche « Convention de Formation Professionnelle Continue labélisée Datadock & Qualiopi » (fichier .docx – Word) à télécharger ci-dessous. Vous, et/ou votre structure administrative, pouvez directement renseigner ce fichier Word « au clavier » et non en écriture manuscrite puis l’adresser une fois remplie et signée  à notre association selon les instructions ci dessous.

Une fois l’accord de l’établissement obtenu, il conviendra de bien veiller à ce que votre établissement ait transmis cette demande auprès de l’Odpcendo:

afin que votre inscription à la formation soit enregistrée et effective.

… et vous pouvez démarrer votre formation par la phase préparatoire « audit 1er tour » d’évaluation des pratiques professionnelles.

Étape 2 : Phase préparatoire non présentielle = « Audit clinique pour l’évaluation des pratiques professionnelles – 1er tour »

Réalisation d’un audit 1er tour – analyse de vignettes cliniques et questions sur le thème de la « Prise en charge du syndrome des ovaires polykystiques » à remplir en ligne durant une connexion de plus de 1 heure avant la formation cognitive présentielle du 04 octobre 2023 à Marseille.

Étape 3 : Phase cognitive présentielle

Le mercredi 04 octobre 2023, de 11h00 à 15h15 – Palais du Pharo à la salle MUCEM – Palais historique au niveau 2.
L’accès à cette session présentielle est réservé aux médecins disposant d’un N° RPPS, inscrits en France au Tableau de l’Ordre des Médecins, inscrits à la formation et ayant rempli l’audit 1er tour.

Étape 4 : Phase terminale non présentielle = « Audit clinique pour l’évaluation des pratiques professionnelles – 2ème tour »

Réalisation d’un « audit 2ème tour » sous forme d’un questionnaire de pratiques portant sur le thème de « la prise en charge du syndrome des ovaires polykystiques », à remplir en ligne durant une connexion de plus de 1 heure, entre les 4èmes et 8èmes semaines qui suivent la session présentielle … et questionnaire d’évaluation de la formation (à remplir obligatoirement)

Une attestation sur l’honneur, exigée par l’ANDPC, est demandée à chaque participante ou participant à exercice libéral, attestant de la participation aux sessions connectées de la formation (tout particulièrement les audits).
Le modèle prérempli de cette attestation vous sera envoyé par mail et sera à nous retourner signé.